Le déroulement d'une séance d’hypnothérapie en hypnose ericksonienne

 

 

L'hypnose est un état modifié de la conscience. C'est le moment entre veille et sommeil que l'on utilise et notamment en sophrologie.

Elle fait partie des thérapies puissantes dites brèves. On obtient des résultats surprenants en l’espace de quelques séances. Les séances d’hypnose durent entre 45 minutes et 1 heure.

Une séance d’hypnose se déroule en 4 phases.

En général, allongé dans un fauteuil ou sur un canapé, le patient est face au thérapeute  qui procède par étape dans un langage hypnotique adapté à la sensibilité du patient et à son degré d'émotivité.

La phase de relâchement musculaire : sa proposition consiste à relâcher les tensions à l'aide d'une respiration profonde et d'une prise de conscience corporelle. Du type : votre bras est lourd...

La phase de relaxation de l'esprit : le patient est invité à se focaliser sur un souvenir positif.

La phase thérapeutique : par le biais d'un conte ou d'un récit imagé, le praticien propose de contacter ses ressources et de passer en revue ses compétences.

La phase de suggestion : il s'agit d'expérimenter ces nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile. Par exemple : mon corps devient hostile au tabac (pour un sevrage tabagique), ou un trajet en ascenseur agréable (pour une phobie).

Le thérapeute ne procède pas par injonction directe (ne donne pas d’ordres). Il invite le patient à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à coopérer.

Rien n’est entrepris sans le consentement et la participation de la personne sous hypnose.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Michel Largillière