Peut-on vous faire faire des choses sous hypnose ?

 

 

L’hypnothérapeute n’est clairement pas capable d’imposer sa volonté au détriment de celle du patient.


Le grand public est fortement influencé par les nombreuses émissions de télévision et les spectacles qui mettent en scène l’hypnose comme un outil de domination. L'hypnose semble alors être une technique permettant d’agir sur le comportement de quelqu’un, contre sa volonté. Celui qui est hypnotisé apparaît affaibli et totalement sous le contrôle de l'hypnotiseur. Cette impression est fausse et découle de la confusion entre l’autorité, la fascination et l’hypnose. Or, il s'agit de trois phénomènes différents.


En état hypnotique, un sujet sent intuitivement ce qui est bon pour lui et rejette facilement ce qui ne l’est pas. D'ailleurs, l’autorité est moins efficace sous hypnose qu’en état d’éveil ! Ainsi, lorsque Milton H. ERICKSON utilisait son autorité, il le faisait en dehors des séances d’hypnose. De plus, l’obéissance à l’autorité entraîne rarement des changements durables.


En matière d’hypnose thérapeutique, il s'agit d'une technique complètement respectueuse du patient. Le rythme d'évolution du patient, ses valeurs morales ou spirituelles, son caractère sont pris en compte et respectés. Il s'établit une réelle collaboration entre le thérapeute et son patient dite alliance thérapeutique, avec pour objectif commun : la recherche d'un mieux-être durable.

 

 

 

Prendre contact

Pour nous joindre ou prendre rendez-vous, veuillez nous appeler au 06 50 74 95 73 ou utilsez notre formulaire de contact.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Michel Largillière