Hypnose, subconscient, conscient, inconscient dans le 06 et le 83

 

 

Hypnose et subconscient à Mandelieu 06 à proximité immédiate de Cannes

 

Définition du subconscient

Ensemble des processus psychiques dont l'individu n'est pas conscient.


Préambule sur le subconscient

Le subconscient est un concept relativement récent qui appartient à plusieurs domaines. Étymologiquement, le terme signifie « sous la conscience » ; il est aussi utilisé et discuté en philosophie.
Le mot « subconscient » a d'abord été utilisé en philosophie et en psychologie au xixe siècle et faisait l'objet d'un débat vif entre différents courants. Morton Prince a par exemple proposé le terme « coconscient » pour l'opposer à l'emploi de subconscient en métaphysique chez Myers notamment. C'est Pierre Janet, créateur du mot d'après Ellenberger, qui en a donné la première définition claire dans l'Automatisme psychologique en 1889.
Janet écrit :
« L'idée de subconscience est née chez les philosophes, mais elle a pris corps dans la clinique psychiatrique : “Elle n'est pas assez mûre pour en sortir”. »
Le subconscient correspond aux processus psychiques non accessibles au sujet conscient. A un certain degré, le subconscient est supérieur au conscient constituant 90% de notre fonctionnement global.

 

Comment fonctionne le subconscient ?

Il a ses propres modes de fonctionnement, il perçoit, pense et réagit de façon autonome Le subconscient est programmé depuis la période intra-utérine de part toutes les impressions mémorisées automatiquement. Nous sommes donc tous programmés et notre subconscient est en sorte notre propre disque dur. Le subconscient est extrêmement sage et obéissant mais sans programme il est incapable de faire quoi que ce soit. Sans programme c’est le conscient qui agit. Il ne résonne pas, accepte un ordre ou une suggestion dictée. Il accepte les idées en bloc quelles soient vraies ou fausses sans les décoder ce que fait part contre le conscient.
A la source de quelque action que ce soit, il y a toujours une idée. Chaque pensée est une cause dont l’effet se traduit extérieurement. Dès qu’il accepte une simple idée, il la met aussitôt en application.
La puissance des mots est extrêmement puissante pour le subconscient qui les interprète à la lettre. C’est donc un amplificateur prodigieux. Il est bon de savoir qu’il ne comprend pas la négation et retient l’idée majeure de la suggestion ou de la formule prononcées. Par exemple, à la suggestion « tu n’as plus faim », le subconscient intégrera seulement le mot « faim » d’où la grande précision nécessaire de la linguistique en état d’hypnose. Il reste également particulièrement sensible à l’émotion.
C’est un immense réservoir de ressources et de créativité à la condition d’effectuer des demandes claires et précises. Le subconscient réagit très sensiblement au pouvoir des métaphores (images) donc des visualisations. Il ne fait aucune distinction temporelle entre ce qui a déjà été réalisé et ce qui se réalisera dans le futur ce qui lui permet en quelque sorte d’évoluer dans un présent permanent. Lorsqu’un patient s’imprègne de l’image d’un changement de comportement désirée, il ressentira une émotion positive et sera stimulé pour mettre en action le processus de changement.
Le subconscient est disposé du côté droit de l’hémisphère de notre cerveau.
Subconscient, inconscient et conscient, quelles différences ?
Voila trois termes qui prêtent souvent à confusion pour les non initiés.

 

Le conscient :

C'est l’état de veille naturelle par lequel nous percevons la réalité. Être conscient ou prendre conscience, c’est connaître et reconnaître tout ce qui nous entoure. Il s’agit de ce que nous pouvons voir, sentir et toucher. C’est par ailleurs ce qui nous permet d’agir selon notre propre volonté en toute connaissance de cause. Il représente également notre système neuroendocrinien et englobe nos pensées, nos sentiments, nos émotions et nos réflexions.

 

L’inconscient à l’inverse représente tout ce qui n’est pas conscient et tout ce qui n’est pas de l’ordre du subconscient. C’est un état de veille par lequel nous agissons, nous fonctionnons sans aucune réflexion.
On dit régulièrement qu’il s’agit de « la boîte noire » de l’être humain. Il renferme tout ce que nous sommes et dont nous ignorons même l’existence.


Nos fantasmes et nos tendances qui peuvent être à la fois créatrices ou nuisibles. Par exemple, ce qui peut se produire sous l’effet de la colère ou de l’émotion. Bien souvent, on ne se rend pas compte de nos agissements.


Le subconscient est l’état de veille qui se trouve entre conscient et inconscient. Malheureusement, il reste méconnu, car impacté par le conscient et l’inconscient. Il fonctionne comme un ordinateur, comme une énorme base de données, il retire des leçons de toutes nos expériences, de l’ensemble de nos apprentissages et provoque en nous l’automatisme, les réflexes acquis.


Comment exploite-t-on le subconscient en hypnose thérapeutique ?

On s’adresse à lui comme à un enfant de 5 ou 6 ans avec des suggestions positives simples mais encore une fois très précises. Le subconscient ne raisonnant pas (rôle du conscient) il intègre et réagit aveuglément aux suggestions et impulsions dictées. En aucun cas il est en mesure de décoder un message et l’interprète tel qu’énoncé. Qu’elles soient vraies ou fausses, le subconscient les accepte en bloc. Nul programme, souvenir ou idée même profondément ancrés ne peut être par conséquent déprogrammé. Il convient donc de semer du positif pour récolter du positif. C’est ainsi que les hypnothérapeutes adaptent leurs scripts hypnotiques dans le cadre d’hypnothérapie.ment engagé dans cette démarche. 

 

Le cabinet d'hypnose et d'hypnothérapie est transféré de Cannes à Mandelieu (06, Alpes Maritimes), idéalement situé à une trentaine de kilomètres de Nice, Saint Raphaël et Fréjus (83, Var).
Consultations à domicile également jusqu'à Monaco.

 

Maître Hypnothérapeute, je traite la perte de poids par la pose d'un anneau virtuel gastrique, l'arrêt du tabac, la confiance et l'estime de soi, l’anxiété, l'angoisse, le stress, le deuil et séparation, les troubles du sommeil, les addictions en tous genres, les traumatismes, les phobies...

 

Renseignez-vous au 06 50 74 95 73, cela ne vous engage en rien.

 

Prendre contact

Pour nous joindre ou prendre rendez-vous, veuillez nous appeler au 06 50 74 95 73 ou utilsez notre formulaire de contact.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Michel Largillière