Hypnose et addiction au jeu dans le 06 et le 83

 

 

Casino, jeux de grattage, tiercé, poker en ligne et autres jeux d’argent sont une addiction voire souvent une polyaddiction (jouer à plusieurs jeux). Nombreux ont une addiction aux jeux qui leur fait perdre beaucoup d'argent et souvent quelques proches ! Certains et pas des moindres se sont ruinés au jeu.

Le jeu pathologique peut être considéré ni plus ni moins comme une drogue licite.

L’élément déclencheur de cette addiction est souvent le fait d’avoir gagné un jour. Cela va faire apparaître un réflexe conditionné qui donnera une envie, un besoin iréfreiné de jouer. Pire encore, pour conserver le niveau d’adrénaline dont le joueur a besoin, il jouera de plus en plus tel un drogué à une substance illicite. C’est un cercle vicieux, une spirale interminable.

 

L’hypnose et la thérapie comportementale et cognitive utilisent une approche semblable à celle employée dans d'autres addictions tel que la dépendance à l'alcool ou encore au tabac.

Pour établir le diagnostic du jeu pathologique, différents questionnaires existent. Ils permettent de connaître les habitudes, l'histoire de la personne, les conséquences du jeu. Un carnet de liaison est mis en place : le joueur note les moments de jeu, les sommes misées, les sentiments ressentis. Une grande partie du travail porte alors sur les situations à risque. On lui demande d'éviter les lieux de jeux, de trouver des conduites alternatives et de développer des activités qui n'offrent pas la possibilité de jouer. On travaillera également sur l'affirmation de soi (pour dire non au collègue qui propose d'aller jouer par exemple). Avec votre thérapeute, le travail portera aussi sur l'information et les croyances irrationnelles.

 

Comment travailler et traiter l'addiction au jeu de hasard grâce à l'hypnose.

Le protocole thérapeutique se déroule en cinq grandes étapes :

1/ Information sur le jeu : il s'agit de comprendre ce qu'est le hasard, d'accepter notamment le fait que l'on ne puisse pas le contrôler. On ne s'améliore pas à la roulette comme on progresserait au billard, en jouant très régulièrement !

2/ Recadrage des croyances erronées : j’essaie de lever les oeillères que le joueur c’est lui même placées. Pour exemple, le joueur peut jouer tout l'argent qu'il vient de percevoir en se disant qu'il n'a de toute façon plus rien à perdre. Ou alors, il peut imaginer qu'il aura plus de chances en début de mois, puisque les machines sont pleines.

3/ Entraînement à résoudre les problèmes : établir la liste des possibilités puis les mettre en oeuvre.

4/ Entraînement des compétences sociales : affirmation de soi notamment. Il faut travailler sur la motivation et apprendre à résister aux sollicitations.

5/ Prévention des rechutes : pour limiter les risques de rechute, il faut anticiper les situations à risque et apprendre à gérer les faux-pas et ne pas hésiter à retourner chez son praticien. Les TCC (thérapie comportementale et cognitive) adossées à l’hypnose apporte des résultats significatifs pour arrêter définitivement le jeu excessif, aux conséquences dramatiques.

 

Prendre contact

Pour nous joindre ou prendre rendez-vous, veuillez nous appeler au 06 50 74 95 73 ou utilsez notre formulaire de contact.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Michel Largillière